BREAKING NEWSFlash magnesium en coffret par Patrick FOURNERET | Anniversaire par Joël M-B | Quel type de pile pour cet ap... par Sylvain Halgand | Objectif [a.prażmowski] par Sylvain Halgand | Td2024-04 par Sylvain Halgand | [hasselblad] retour des ridea... par gillesM | [kodak] instamatic 92 chiminter par Weber jean francois | Sortie vieux appareils 2024 par Matthieu F |
Bell and Howell Colorist I
English version English version
Propriété de -. Photo(s) de - et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2024-01-24 par Jacques Bratieres.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de (Antérieur à) 1959 à (Postérieur à) 1959.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 3312

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Bell and Howell 

Les appareils TDC (Three Dimension Company, filiale de Bell & Howell) sont courants aux Etats-Unis, où la stéréo eut un gros succès durant les années 50.

Le Colorist I est le modèle simple, sans télémètre. La distance de mise au point se règle sur un des deux objectifs,ainsi que l'ouverture. Sur l'autre objectif, il faut régler la vitesse d'obturation.

Cet appareil était surtout destiné à être utilisé avec du film diapositive. Les vues obtenues étaient ensuite montées sous cache carton. Elles pouvaient être regardées avec une visionneuse ou être projetées avec un projecteur spécial. L'utilisation de lunettes polarisées permettaient la vision du relief.

Bien qu'américain, ce modèle a été fabriqué en Allemagne, sur les bords du lac de Constance, par une société qui s'appelait Bodenseewerk. Cette entreprise avait des activités dans l'armement et s'était repliée loin de Berlin ( et vers le secteur américain) à la fin de la guerre. Les années d'après-guerre n'étant pas franchement favorable à l'industrie militaire allemande, la société se mit à fabriquer plein d'objets différents. En 1954, l'actionnaire majoritaire est américain. L’entreprise se spécialise dans l'automation et la construction d'appareils d'analyse. Depuis 1989, le groupe Diehl a repris une partie des activités.

Bell and Howell Colorist I



__________

Brevet N° US2674920 pour une visionneuse déposé par Three Dimension Company en 1952, publié en 1954. L'inventeur est Frank P. Bennett. Ce brevet se réfère, entre autres, à deux brevets français (N° 990775 et 992062) pour la disposition des vues sur une carte verticale.





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Bell and Howell) (Remis à jour toutes les 3 heures)